ACTUALITÉS

Lou dans la nuit

Lou dans la nuit
 
Maxime Robin

Pièce de théâtre pour enfants de 5 à 8 ans.

Le jour, Lou n’a pas peur de sa maison. Elle s’amuse dans sa chambre, dans le couloir et parfois même dans le salon. Mais elle ne s’aventure jamais dans l’escalier du sous-sol, trop inquiétant. Une nuit de pleine lune, un gros bruit la tire du sommeil. D’où vient-il ? Lou décide de quitter son lit et part à la découverte de sa maison, si différente dans le noir. Entre les tuyaux qui hoquettent et les marches qui craquent, elle affronte les ombres qui peuplent sa maison et son imagination. Elle arrive finalement devant cette porte, toujours fermée, qui mène au sous-sol. Tiraillée par la peur et la curiosité, l’ouvrira-t-elle ?
Cette création lumineuse et intrigante aborde le thème universel qu’est la peur de l’obscurité et de l’inconnu. La nuit, l’imagination s’éveille et joue parfois des tours. Curieuse et courageuse dans son pyjama aux oreilles pointues, Lou apprivoise pas à pas ses frayeurs. Et si, après cette traversée nocturne, elle n’avait plus besoin de veilleuse ?
LA VOIX
[…]
La maison avait vu grandir Lou
Mais Lou n’avait pas vu grandir la maison
Et pourtant la maison était très grande
Beaucoup plus grande que Lou
Et la maison était très vieille
Beaucoup plus vieille que Lou
Et comme toutes les vieilles personnes, elle aimait jouer des tours…
Distribution :
2 personnages (1 femme et 1 voix) pouvant être joués par un ou deux interprètes et une ou deux voix.

• Finaliste au Prix Théâtre de la Ville de Québec 2019-2020- Catégorie Meilleure mise en scène et Meilleur texte

• Finaliste au Prix de la critique de l'AQCT 2019-2020 - Catégorie Meilleur spectacle jeunesse, Québec
Les critiques en ont dit :

« […] À la manière du conte, Maxime Robin, véritablement inspiré, entraîne le spectateur dans une traversée de la maison des plus fantastiques. Chaque acte, ou chapitre, qui évoque une pièce, soit la chambre à coucher en désordre, le corridor qui s’allonge, le salon que Lou déteste, l’escalier qui craque et le sous-sol inconnu, a ses propres codes et un esthétisme qui lui appartient.
» - David Lefebvre, Monthéâtre.qc.ca

« Ce texte de Maxime Robin traite des thématiques du courage, du dépassement de soi, de la peur et de la subjectivité des perceptions. On rit autant qu’on sursaute en regardant Lou vivre son aventure nocturne. […] Lou dans la nuit explore le sujet des peurs nocturnes, ouvrant ainsi la porte à des discussions à ce propos. Mais au-delà de cette intéressante facette éducative, et malgré certains écueils, l’œuvre est belle, intelligente et expose les enfants à un théâtre de grande qualité. » - Patrice Bonneau, Revue Jeu

Collection Théâtre

ISBN 9782896371761
8 x 5,25 po
112 pages, incluant 6 photos en couleur
16,95 $
Parution mars 2022
Distribution en Europe
Librairie du Québec
Distribution au Canada
Diffusion Dimedia
© Dramaturges Éditeurs 2019, Tous droits réservés
Nos publications peuvent être commandées dans toutes les librairies.